A l'extérieur du village, dans une belle nature ponctuée ci et là de ruines charmantes qui poussent à la nostalgie, l'église de la Magdelaine ravira les passionnés d'histoire et de beaux édifices, qui sauront apprécier la qualité de la restauration effectuée en 2006 sur cet édifice, homogène malgré un chevet d'époque romane et une nef de la dernière époque gothique.
La construction de l'église de la Magdelaine semble remonter au 12ème siècle. Elle est bâtie sur un plan allongé. La nef est un vaisseau unique plus large que le chevet. Elle est précédée, à l'ouest, d'une façade aveugle surmontée d'un clocher-pignon triangulaire à une arcade. Le chevet, à l'est, consiste en une abside semi-circulaire flanquée à l'extérieur de trois contreforts et couverte à l'intérieur d'une coupole en partie coupée par l'arc triomphal. Une chapelle s'ouvre au nord sur la nef.
L'église accuse plusieurs périodes de construction et de remaniements. Le chevet, avec sa coupole en tiers-point, date vraisemblablement du 12ème siècle. Il est de style roman. La nef est plutôt du 14ème siècle, comme en témoigne le style de son portail, ouvert au sud. La chapelle, ajoutée à une époque postérieure à l'initiative de Jean de Lespès de Lonstalneau, existe à la fin du 17ème siècle. Une seconde porte, plus petite, ouverte dans la façade occidentale, est bouchée au milieu du 19ème siècle. Même si l'église n'est plus utilisée qu'en de rares occasions, elle conserve un charme certain et offre un joli point de vue sur la campagne en contre-bas. (source :
http://www.stpierredeclairac.fr/fr/ma-commune/paroisse.html )
A noter que des tombes du cimetière de l’église ont conservé la plaque émaillée en souvenir de poilus du village tombés lors de la première guerre mondiale.