Durant le Moyen Age, l'église attenante au château servait probablement de chapelle castrale. De l'ancien édifice, avant restaurations, ne subsistent plus que les murs du chœur roman à abside, peut-être du début du 13e siècle, l'ancien portail gothique au sud, du début du 14e siècle (colonnettes à listel, petits chapiteaux feuillagés) intégré à la 1ère travée du bas-côté, et une porte en arc brisé du côté nord. Une première campagne de restauration est lancée en 1838 par Jean Carrère, maître-maçon de Cours et achevée par voie de régie en 1839 ; les travaux, partiellement financés par la vente de l'église de Lasfargues, ont porté notamment sur la façade occidentale et le clocher-mur. La seconde campagne de restauration intervient entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, dans un style néo-roman jouant sur les effets de polychromie par l'alternance de la brique et de la pierre, peut-être sous la conduite de l'architecte T. Teulère qui intervient alors sur d'autres édifices de la commune : le gros-œuvre du chœur, des bas-côtés et des sacristies est en cours d'achèvement en 1880, les 12 chapiteaux des arcades de la nef sculptés par le marbrier marmandais Roux sont mis en place en 1889 ; des travaux d'embellissement et de réfection sont réalisés en 1891 et 1898, l'ancienne tribune détruite en 1900. La décoration intérieure du chœur et des chapelles, disparue avec la récente restauration, est effectuée en 1901 par le peintre Raoul Latrilles de Damazan. (Source :
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA47001499 )