Jusqu’en 1845 les plaques en fonte peinte, les plaques en bois peints, les poteaux en pierre avec lettres gravées ou peintes, les enduits de mortier avec lettres peintes, les plaques en tôle avec lettres peintes, étaient les principaux matériaux utilisés.
A partir de 1845, les plaques en fonte avec lettres en relief font leur apparition, à partir de 1866 les plaques en zinc laminé. Sans oublier les plaques en lave émaillée.
Les implantations selon les matériaux ne suivent aucune règle chronologique, on trouve l’implantation de plaques en fonte précédant des plaques de bois peints, de même on peut implanter des plaques en tôle émaillée avant les plaques en fonte : les critères de choix étant avant tout économiques et répondaient à un objectif commun : perfectionner le système de communication par la mise en place d’une signalétique directionnelle.
Le Chemin de Grande Communication N°5 allait de Fauillet à la Route Nationale 133. En 1933 il intégra la Nationale 641 définie comme étant la route de Miramont-de-Guyenne à Aiguillon et ceci jusqu’en 1973. Aujourd’hui nous sommes sur la D641. La plaque émaillée doit dater de l’entre deux guerres, vers 1920.
(source :
https://plaquedecocher.fr/lot-et-garonne-page-2/ )