La tribu des Osages est une tribu d’Amérindiens vivant aux États-Unis, en Oklahoma. Un lien existe avec la France depuis 1829 et avec Beauville depuis 1992.
Les Indiens Osages, ils étaient six en 1829, victimes d’un intermédiaire douteux qui sera d’ailleurs condamné, devinrent des «bêtes curieuses». Livrés à eux-mêmes, sur les routes de France, les six Indiens tenteront de trouver la trace de personnalités susceptibles de leur venir en aide. Trois partiront à la recherche du marquis de La Fayette, on n’a plus de nouvelles d’eux. Les trois autres croisèrent des années plus tôt, en Oklahoma, un missionnaire devenu évêque à Montauban. L’évêque cherchera des fonds et les trouvera dans tout le sud-ouest de l’hexagone permettant ainsi aux trois Indiens Osages de traverser le grand lac salé et de poursuivre leur vie, libre, dans le pays de leurs ancêtres.
Pour Beauville, c’est en 1992 que l’histoire des Indiens Osages s’est inscrite dans la vie locale. La commune décida de dédier, solennellement, une parcelle de terre à la tribu indienne des Osages Chickasaw d’Oklahoma. Un geste symbolique mais fort, «la terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la terre», il ne s’agit là, bien entendu, que de dons symboliques n’ayant donné lieu à l’établissement d’un quelconque acte officiel. Seule compte la parole donnée sur l’engagement de considérer et faire considérer cette terre, par la population locale ainsi que par les visiteurs, comme étant désormais une terre indienne.
Un joli panorama sur la vallée de la Petite Séoune s’offre aux visiteurs.