Détruite suite au début des guerres de religion, l'église de Seyches fut reconstruite à la fin du XVIIème siècle, sur un plan à trois nefs et chœur à chevet plat. Elle a été voûtée en brique en 1880, sur des croisées d'ogives qui s'appuient sur de gros culots, en remplacement des lambris peints d'origine.
La particularité de cette église est de ne pas posséder son propre clocher. La proximité immédiate d'une ancienne porte de la ville, convertie à cet effet, a ainsi remédié à cette absence.
L'église a été l'objet dans les années trente d'une grande campagne de décoration qui a intéressé aussi bien la vitrerie des collatéraux due à l'atelier Thomas à Valence (Drôme) que la surface des principaux murs.
Carlo Masutti, un peintre d'origine italienne qui a œuvré dans d'autres églises du département, a exécuté en 1936 la peinture qui orne le chœur consacrée à la Décollation de Saint-Jean-Baptiste et le décor de draperies et de faux-marbres du chœur et des arcades de la nef.
L'église Saint-Jean-Baptiste en totalité et l'ancienne porte de ville, qui lui est attenante et sert de clocher, ont été inscrites au titre des Monuments Historiques par arrêté du 26 novembre 1998.
Sources :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_du_Martyre-de-Saint-Jean-Baptiste_de_Seyches]
[->http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA47000037]