La Grande roue à Laroque-Timbaut

La date de sa construction n’est pas connue, 1848 pour certains, plus tard pour d’autres mais une chose est sûre c’est qu’en 1875 elle fonctionnait. L’eau en ce temps-là était précieuse, il fallait souvent aller la chercher à la source c'est à dire en bas du village et la monter, c’était la fameuse corvée d’eau. Pour y remédier et assurer l’eau potable au cœur du village, un système ingénieux fut mis en place. A savoir qu’à partir d’une source, il a été installé une roue à aubes de 6 mètres de diamètre composée de 7 rayons pesant environ 10 tonnes, et de 160 godets de 1.5 litres de contenance. L’eau qui alimente les godets provient d’une source située à 50 mètres, qui traverse un bassin et se dirige par un petit canal jusqu’à la roue. Elle actionne deux pistons en bronze. En amont de la roue une conduite d’eau alimente la chambre de l’un des pistons pendant que l’autre expulse l’eau vers une canalisation qui conduit l’eau jusqu’en haut du village, 50 mètres plus haut dans un réservoir d’environ de 170 m3 qui n’est autre que le donjon du château. Ensuite l’eau alimentait 9 bornes fontaines réparties dans le village et ceci jusqu’en 1948 date de la construction du château d’eau actuel et l’installation du réseau d’eau avec compteur individuel.
Mais cette eau délivrée aux bornes fontaines n’était pas gratuite, elle avait un coût pour les habitants. Une commission du système hydraulique fut mise en place et a déterminé le prix de l’eau en fonction des quantités autorisées à soutirer. En 1894, par exemple le prix annuel de l’eau était de 1,5 franc, pour la première personne d’un foyer et de 1 franc par personne supplémentaire cheval 1,5 franc, bœufs ou ânes 1 franc, aubergistes 5 francs, couvent 6 francs, épiciers, bouchers, coiffeurs, 2 francs, boulangers 20 francs.
Il était proportionnel à la consommation d’eau. Cette commission qui était chargée d’assurer les prélèvements, était également chargée de sélectionner la société qui avait un cahier des charges très précis pour assurer l’entretien de la roue car elle marchait en continu et nécessitait une surveillance constante. (source : https ://www.patrimoineetculture47.com/la-grande-roue.php )
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Intérêt général

Marche d'approche

Difficulté d'Accès

Durée de la visite


Vue d'ensemble
  • Grande région

    Nouvelle-Aquitaine (75)

  • Ancienne région

    Aquitaine (72)

  • Département

    Lot-et-Garonne (47)

  • Commune

    Laroque-Timbaut (47138)

  • Coordonnées

    44.2815,0.75756

SystèmeDatumnotationDefinitioncoordonnées Xcoordonnées Y
Lambert 93RGF93D.dEPSG:21546356150521055
Lambert II+NTFD.dEPSG:275721921305473858
UTM Nord fuseau 31WGS84D.dEPSG:326314905585321065
Lambert IIINTFD.dEPSG:275733221376473976
Peuso-mercatorWGS84D.dEPSG:3785550910984331
Latitude LongitudeWGS84DMSEPSG:432644°16'53.4"0°45'27.216"
Latitude LongitudeWGS84D.dEPSG:432644.28150.75756

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