Cette maison, dite Maison des Conférences, est actuellement le musée du protestantisme. Elle est située à l'angle de la rue de l'Ecole et de la rue des Conférences dans la commune de Nérac (visible de l'extérieur seulement).
HistoriqueLe bâtiment était jadis un hôtel particulier, construit dans au début du XVIème siècle à l'emplacement de demeures médiévales. Cette maison a conservé de nombreux éléments (notamment certains murs) du XVIème siècle.
Elle aurait abrité, d'octobre 1578 à février 1579, les pourparlers de paix engagés entre Catherine de Médicis et Henri de Navarre. Catherine de Médicis avait décidé de se rendre à Nérac pour les conférences entre catholiques et protestants afin de rétablir la paix et mettre fin aux guerres de religion. Suite à cela, eut lieu la signature du traité de Nérac, prémices de l’Édit de Nantes.
ArchitectureL'immeuble présente, sur une cour intérieure, sur la gauche, un pavillon contenant l'escalier. Au fond, une étroite façade du XVIème siècle avec, aux premier et second étages, des fenêtres à meneaux encadrées de pilastres à compartiments. A droite, une façade du XVème siècle à trois portiques superposés. Au fond de la cour, une galerie à trois étages vient s'appliquer en retour d'équerre sur l'immeuble. Des têtes sculptées en ronde bosse ornent la face extérieure des piliers à la retombée des arcs du premier étage.
La « Maison des Conférences » est devenue propriété municipale en 1981 à la suite d’une donation.
Les façades sur cour, la couverture et la salle des conférences ont été classées au titre des Monuments Historiques le 14 novembre 1988.
Les bâtiments et les sols sont inscrits au titre des Monuments Historiques le 12 avril 1996.
Source :
[->https://monumentum.fr/maison-dite-maison-des-conferences-actuellement-musee-protestantisme-pa00084195.html]