Le pont actuel, nommé également pont-vieux, remonte au XVIème siècle, mais il devait déjà exister un pont au Moyen Âge. Il est un témoin de l'ancienne grandeur de la capitale de l'Albret et a probablement été construit du temps de Henri Ier d'Albret.
Il a ensuite subi de nombreuses restaurations aux XVIIème et XVIIIème siècles. L'arche centrale a été élargie lors de travaux effectués vers les années 1830-1838 pour rendre la Baïse navigable en amont, vers Condom.
C'est probablement son débouché insuffisant pour permettre le passage des eaux pendant les crues de la Baïse qui est l'origine des nombreuses reprises dues à des désordres importants.
Lors de sa construction, il existait une porte à chaque extrémité du pont. Celle en rive gauche a été détruite avant le XIXème siècle alors que celle en rive droite existait encore en 1836. Elle a servi de magasin à poudre. Elle a dû être démolie au milieu du XIXème siècle.
Ce pont comprend trois travées inégales franchies par deux arches brisées, dont la plus grande au centre, et une arche en plein cintre de 12,60 mètres. Le pont présente aussi des avant-becs et des arrière-becs triangulaires qui remontent jusqu'au niveau du tablier, formant des refuges pour les piétons.
Le vieux pont a été classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 14 novembre 1988.
Source :
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00084200]