Le pont-canal d'Agen est situé entre la commune d'Agen et celle du Passage-d'Agen et permet de faire passer la navigation au-dessus de la Garonne par le canal latéral à la Garonne.
Les bords du pont-canal sont aménagés pour les promenades et propices à la détente, il est possible également d'assister au franchissement de l'écluse par les bateaux de plaisance circulant sur le canal.
Ce pont en arcs fut le plus long pont-canal de France jusqu'à l'ouverture en 1896 de celui de Briare (662 mètres) dans le département du Loiret.
Doté d'une écluse et d'un plan d'eau en aval et d'un unique plan d'eau en amont, ses dimensions n'autorisent qu'une navigation à sens unique :
- longueur totale de 539 mètres, sur 22 piles ;
- largeur totale de 12,48 mètres ;
- largeur de la voie d'eau de 8,82 mètres ;
- profondeur de la voie d'eau de 2,70 mètres.
Il est bâti entièrement en pierres du Quercy, sous la direction de Jean-Baptiste de Baudre et de Jean Gratien de Job, ingénieurs des Ponts et Chaussées. Le 25 août 1839, le duc d'Orléans Ferdinand-Philippe pose la première pierre du pont. En 1841, la création de la ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Toulouse interrompt les travaux sur le canal. Il est alors décidé de louer le pont aux agriculteurs qui éviteraient ainsi de faire le tour par le pont de pierre d'Agen. Cependant, le péage, excessivement cher, fait de cette mesure un relatif échec. Le 5 mai 1846 une loi décidant de la reprise des travaux est votée. Achevé en 1847, le pont-canal est réellement mis en service en 1856.
Par ailleurs, depuis 1981, le pont-canal correspond à la limite aval de la réserve naturelle nationale de la frayère d'Alose.
Le pont-canal d'Agen, avec ses deux bassins d'attente et leurs écluses, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés des 21 août 2003 et 12 juillet 2012.
Sources :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal_d%27Agen]
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_lat%C3%A9ral_%C3%A0_la_Garonne]
[->https://www.canaldumidi.com/Lot-et-Garonne/Agen/Agen-Pont-Canal.php]