Cette croix est située au carrefour entre l'avenue Georges Delpech et l'avenue de l'Ermitage à côté du pont Saint-Georges qui enjambe le canal latéral à la Garonne dans Agen.
En fer forgé, elle présente plusieurs des instruments de la passion du Christ (souvent retrouvés sur des croix de mission), mais celle-ci n'indique pas de date particulière.
Instruments ou objets principaux représentant la passion du Christ :
deux anges ; marteaux, (clous), tenailles ; échelles pour dépendre les corps des crucifiés ; trois croix ; lance du centurion ; éponge imbibée de vinaigre au bout d'une branche d'hysope (voir la Sainte Éponge) ; couronne d'épines et le sceptre ; coq de saint Pierre.
Et aussi (moins fréquent) : colonne ; les trente pièces d'argent de Judas ; la lanterne des gardes, torches ; le glaive de saint Pierre, avec lequel il coupa l'oreille de Malchus ; roseau et fouet de la flagellation du Christ ; tunique sans couture et vêtement rouge ; dés pour tirer au sort les vêtements ; la coupe de boisson amère, et le calice de l'Agonie ; main du grand-prêtre qui gifla le Christ…Source :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Arma_Christi]