L'église Notre-Dame des Jacobins, ancienne église des dominicains ou jacobins, située place des Jacobins, entre la rue Richard-Cœur-de-Lion et la rue Alexis-Pain, à Agen, est une construction qui pourrait dater du début du XIVème siècle.
L’originalité de ce bâtiment réside surtout dans son plan à deux nefs peu utilisé en France. Il semble que l’ordre Dominicain ait parfois adopté ce style de construction afin de pouvoir réunir un grand nombre de fidèles pour la prédication.
Le plan rectangulaire se divise en deux nefs égales de quatre travées chacune. Dans la ligne d'axe, les retombées se font sur des colonnes cylindriques. Les butées extérieures sont assurées par des contreforts en briques. Conformément à l'usage local, la brique est employée sur l'ensemble de la construction. La sculpture n'intervient que sur les chapiteaux engagés dans les murs. De nombreuses traces de décor peint ont été signalées par Viollet-le-Duc.
Les pignons ont été surélevés pour l'établissement d'une toiture à pentes. C'est en 1860 que les restaurations entreprises par l’architecte parisien Juste Lisch rehaussent la toiture, à l’origine beaucoup plus plate et probablement recouverte de tuiles canal. La façade actuelle, qui était le chevet autrefois, a été complètement restaurée.
Elle est devenue aujourd’hui le lieu emblématique pour les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen. Ouverture uniquement en période d'expositions temporaires du musée :
- Du lundi au vendredi (sauf mardi) : 11h à 17h
- Samedi et dimanche : 14h à 18h
- Fermetures : le mardi, le 1er et 11 novembre
L'église a été classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 5 mars 1904.
Sources :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_des_Jacobins_d%27Agen]
[->http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00084039]