Le centre Haussmann est situé au 10 place Aristide Briand à Nérac.
Historique Jadis ce bâtiment fût un collège fondé par lettres patentes de 1578, et ouvert en 1588, selon G. de Lagrange-Ferrègues : le corps de bâtiment principal, les deux tours d'escalier et l'aile orientale datent de cette époque.
En 1637, les frères de la Doctrine chrétienne s'y établissent.
En 1778, la tour nord-est a été construite. A la Révolution, les bâtiments sont devenus ensuite propriété publique. La chapelle et la sacristie situées dans l'aile ouest accueillaient un théâtre.
De 1811 à 1872, la mairie est installée dans l'aile ouest, qui sera reconstruite au milieu du XIXème siècle. L'aile orientale est occupée par les tribunaux, le corps central par la sous-préfecture. Les ailes nord et est sont fortement remaniées au cours du XIXème siècle : modification des ouvertures et des toitures, et suppression des lucarnes qui figuraient sur les documents de 1807. L'horloge y est placée en 1832.
Cet ancien palais de la Chambre des Comptes de l'Albret, puis sous-préfecture au temps du baron Haussmann, avant de devenir un tribunal, a été réhabilité à partir de 1995 et est aujourd'hui un centre administratif.
Sources :
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA47000168]
[->https://albret-tourisme.com/decouvrir/les-personnages-celebres/georges-eugene-haussmann.html]