La statue d'Henri IV est située sur la place du Général Leclerc, au bord de l'allée d'Albret dans le centre-ville de Nérac.
Philippe Digeon de Montaton, comte de Dijon et député du Lot-et-Garonne en 1814, sollicite de Louis XVIII la faveur de lui offrir une statue de Henri IV qui serait érigée à Nérac à ses frais. Commandée et financée par le comte de Dijon, cette statue en bronze a initialement été dressée dans la cour du Louvre avant d'être transférée à Nérac sur le parvis du château en 1823. Le monument a été inauguré le 3 mai 1829.
Armand Fallières, alors maire de Nérac, l'a ensuite fait déplacer place du Général Leclerc en 1872, en raison du délabrement de l'ancien château.
Le sculpteur Nicolas-Bernard Raggi, élève de Bartolini, a réalisé cette statue d'Henri IV, mesurant 3,20 mètres de hauteur. Il est représenté en armure, son casque empanaché à ses pieds, le bras droit tendu en signe de clémence, la main gauche sur la poignée de son sabre en signe de puissance.
La statue en bronze d'Henri IV (y compris le socle et la grille) a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 30 mai 1990.
Sources :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_Henri_IV_(N%C3%A9rac)]